Le Bénin lance ce mardi 3 mai, son 17e Tour Cycliste international. L’événement a pris de l’ampleur et est convoité par de Grandes Nations de Cyclisme. Ceci pour plusieurs raisons.
La conférence de presse d’annonce du Tour, le jeudi 28 avril a permis aux médias d’en savoir davantage sur ce que représente en termes d’image désormais, le Tour du Bénin. Le Tour est au rang M.E 2.2 UCI (Men Elite / Union cycliste internationale), ce qui permet aux Nations présentes d’améliorer leur Ranking. C’est d’ailleurs, la première raison qui explique l’intérêt de tant de pays.
L’autre raison, c’est le sérieux dans l’organisation et la rigueur dans la gestion des Fonds alloués par les sponsors. Sur ce, tous les sponsors ont témoigné des qualités managériales de Romuald Hazoumè, président de la Fédération béninoise de Cyclisme.
Il y a cinq ans, personne ne pouvait s’y attendre, mais un seul (le président Hazoumè), avec son bras financier y ont cru, c’est la raison pour laquelle, le responsable d’un des sponsors l’a qualifié du » Tour du rêve à la réalité ». Les équipe de Grandes Nations de Cyclisme notamment : les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Afrique du Sud et du Maroc seront sur l’événement. De quoi en redorer l’image et honoré tous les acteurs. Grâce aux sponsors, cette 17e édition s’annonce plus joyeuse que la précédente.
Les cyclistes vont parcourir cinq (5) étapes pour une distance de 748,1 km.Sans oublier la 6e qui est le Grand Prix de Cotonou qui offre la possibilité à tous ceux qui n’ont pas pu, pour raisons de chutes ou autres de bien se racheter.
Les étapes et dates du tour (Source FBC).
Etape 1 :Boukoumbé- Natitingou-Djougou(120,200km) ,date Mardi 03 Mai
Étape 2 Djougou-Parakou (133,300km), mercredi 04 Mai
Étape 3 : Savalou-Banamè-Bohicon (127,700km), Jeudi 05 Mai
Étape 4: Bohicon-lokossa-come (126,500km), vendredi 06 Mai
Étape 5: Sewe-Ouidah- Cotonou-Portonovo (138,400km), samedi 07 Mai
Étape 6: Grand prix de la ville de Cotonou (circuit fermé 102km), dimanche 08 Mai