Lagab Azzedine s’est offert les fleurs de la première étape du Tour cycliste international du Bénin avec une victoire au Sprint. Il lui a fallu 2h56’35”, sur les 125,800 Km avec une vitesse moyenne de 42, 74 Km/h. La plus longue étape du Tour sera lancée ce mercredi 1er mai à Parakou, avec arrivée à Savè ( 156,42Km).
Les premières parties de la course (Etape 1e) ont été laborieuses pour les coureurs. Les premières ascensions ont très tôt désorganisé les coureurs. Avant la première difficulté, le camerounais Chofor Fabrice est sorti du peloton qui roulait au calme. La jonction entre le camérounais leader de la course et le peloton se fera quelques minutes plus tard.
La course sera plus animée, après la première ascension. Il y aura des cassures qui vont par la suite créer un gros écart. La deuxième difficulté de la journée a permis d’avoir un groupe de 11 coureurs en tête qui n’ont rien lâché jusqu’au point d’arrivée. Ils ont pris jusqu’à 4 minutes d’avance avant de finir avec un écart de 3’22 » sur 24 cyclistes du groupe intercalé. Faisant parler leur niveau, la résistance de l’Algérie et de l’Allemagne aura payé, face à la présence de cinq marocains dont trois ont terminé dans le sprint final. La suite on la connaît.
La deuxième étape s’annonce plus animée pour les concours du Top 10 au classement général. Avec une seconde sur son dauphin (Yoel Habteab), Lagab Azzedine n’est pas à l’abri. Il n’aura pas de bon de sortir ce jour. De même pour les quatre marocains dont le vainqueur en 2023, Achraf Ed-Doghmy et le leader de Team Bike AID.

Voir les résultats des points chauds
1er Sprint intermédiaire
1er Sabbahi El Houcaine Maroc
2e Mimouni Oussama Abdellah Algérie
3e Rahmou Anouar Maroc
2e Sprint Intermédiaire
1er Yoel Habteab Team Bike AID Allemagne
2e Sabbahi El Houcaine Maroc
3e Rahmou Anouar Maroc
