Fin décembre 2020, le Conseil de sécurité des Nations-Unies a adopté une résolution qui met fin au mandat de la Mission de paix conjointe des Nations-Unies et de l’Union africaine au Darfour (MINUAD) à compter su 1er janvier 2021.
Selon un communiqué de la mission onusienne, cette résolution est l’aboutissement d’un processus soutenu d’examen de la situation au Soudan et au Darfour, y compris les développements liés au processus de paix et à l’établissement et les progrès accomplis par le Gouvernement de transition du Soudan dans sa lutte contre le conflit au Darfour.
« Cette résolution du Conseil de sécurité signifie que le jeudi 31 décembre marquera la fin des opérations mandatées par la MINUAD au Darfour. Les dernières patrouilles, tâches programmatiques et autres tâches prescrites auront lieu le même jour. À compter du 1er janvier 2021, les troupes et le personnel de police de la MINUAD s’emploieront à assurer la sécurité des activités de retrait, du personnel et des biens de la Mission », précise le communiqué.
Le même communiqué indique que la MINUAD disposera d’un délai de six mois pour procéder au retrait, qui se déroulera par étapes. « Cela impliquera le rapatriement des troupes, de leurs véhicules et autres équipements, la séparation du personnel international et national, ainsi que la fermeture séquentielle des sites d’équipe et des bureaux de la Mission et leur remise à des entités désignées conformément aux règles de l’ONU », détaille le communiqué.