Alors que les dépouillements sont presque terminés au Sénégal après l’élection présidentielle de dimanche, le résultat provisoire donne largement vainqueur dès le premier tour, le candidat de l’opposition, Bassirou Diomaye Faye. Son principal challenger, le candidat du pouvoir, Amadou Ba, a reconnu sa défaite.
Bassirou Diomaye Faye est le candidat désigné de l’opposant populaire et controversé Ousmane Sonko. Le principal rival de M. Faye, le candidat du parti gouvernemental Amadou Ba, l’a concédé lundi dans un communiqué félicitant son rival. M. Faye, qui a célébré lundi son 44e anniversaire, deviendra le plus jeune président de l’histoire de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Il avait été emprisonné pour diffamation et outrage au tribunal et attendait son procès.
« Je lui souhaite beaucoup de succès, pour le bien-être du peuple sénégalais », a déclaré M. Ba dans un communiqué publié lundi après-midi.
M. Faye et M. Sonko ont captivé la jeunesse en excoriant les élites politiques, en s’engageant à renégocier les contrats avec les sociétés pétrolières et gazières et en promettant la « souveraineté monétaire », le Sénégal est l’un des 14 pays qui utilisez le CFA, une monnaie liée à l’euro et soutenu par la France.