Par arrêté en date du 7 Février 2025, le Gouverneur de la région de Niamey a placé la ville en état d’alerte, la déclarant « infectée de Grippe Aviaire Hautement Pathogène H5N1) sur un rayon de dix (10) Kilomètres ».
Cette décision du gouverneur est motivée par la découverte de la maladie dans un foyer familial où « plusieurs espèces d’oiseaux d’élevage, des oiseaux d’ornement et des oiseaux sauvages, avec un taux de mortalité élevé » ont été touchés. Des analyses scientifiques menées par LABOCEL ont permis de confirmer la présence de la maladie.
Pour hypothéquer la propagation de la Grippe, le Gouverneur a pris des mesures rigoureuses parmi lesquelles : « abattage systématique des volailles des fermes touchées par la grippe aviaire, le nettoyage et la désinfection rigoureuse des lieux infectés et la quarantaine, et contrôle strict des déplacements des volailles et de tout véhicule à risque ».
Le Gouverneur de la région de Niamey met en garde toute personne contrevenant aux mesures prises et prévient qu’elle « sera poursuivie et punie selon la rigueur de la loi ».
Pour rappel, la grippe aviaire avait causé la mort de plus de 90 mille sujets en 2006, touchant les régions de Dosso, Tillabéry et Niamey.
Ismaël Abdoulaye