Le dernier dirigeant de l’Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, est décédé mardi à l’âge de 91 ans, ont rapporté les médias russes, citant des responsables de l’hôpital clinique central de la capitale russe Moscou.
Le bureau de Gorbatchev a déclaré plus tôt qu’il suivait un traitement à l’hôpital, a rapporté l’Associated Press. Gorbatchev était au pouvoir lorsque l’Union soviétique s’est désintégrée et sa politique étrangère qu’il a promue a conduit à la fin de la guerre froide sans effusion de sang en 1991. Il a remporté le prix Nobel de la paix en 1990.
Gorbatchev a conclu des accords de réduction des armements avec les États-Unis et des partenariats avec les puissances occidentales pour supprimer le rideau de fer qui divisait l’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale et provoquer la réunification de l’Allemagne.
Lorsque les manifestations pro-démocratie ont balayé les nations du bloc soviétique de l’Europe de l’Est communiste en 1989, il s’est abstenu d’utiliser la force, mais les manifestations ont alimenté les aspirations à l’autonomie dans les 15 républiques de l’Union soviétique, qui se sont ensuite désintégrées au cours des deux années suivantes. Gorbatchev a lutté, en vain, pour empêcher cet effondrement.