RD Congo : Une rivière polluée fait 12 morts et des milliers d’intoxications

0
987
(Image d'illustration) @DW

Des rejets toxiques et accidentels des effluents d’une mine de diamants angolaise affectent plus d’un million de personnes dans le Kasaï. Le bilan fait 12 décès, 4.500 cas de diarrhées et de maladies cutanées, près d’un million d’habitants concernés sur les deux tiers de la province du Kasaï. Il pourrait s’alourdir.

Selon Eve Bazaida, ministre congolais de l’Environnement, la pollution pourrait s’étendre jusqu’à Kinshasa. La faune aussi est déjà aussi menacée. On dénombre des poissons morts, et même des hippopotames victimes de l’eau polluée. Les signes du drame étaient prévisibles. D’abord, depuis quelque temps, la rivière a pris une teinte rougeâtre à la hauteur de Tshikapa, en aval du confluent des rivières Kasaï et Tshikapa. Selon les autorités, cette dernière « a probablement charrié la pollution depuis l’Angola voisin ».

Ensuite, malgré l’interdiction de consommer l’eau de la rivière Kasaï, aucune alternative n’est proposée aux populations riveraines. « Nous avons exhorté la population à ne pas consommer cette eau… Mais on n’a pas proposé de solution de rechange », accuse le député Guy Mafuta Kabongo. Ce qui fait, souligne-t-il « que la population est contrainte d’utiliser la même eau polluée. En dehors des messages de réconforts, il n’y a rien de concret ».

Le gouvernement congolais annonce avoir acheminé 40 tonnes de médicaments vers le lieu du drame.

La mine à ciel ouvert (6% de la production mondiale du diamant) de Catoca est  située dans la province angolaise de Lunda Sul. Elle s’étend sur une superficie de 64 hectares et occupe le 5ème rang mondial. Son puits descend à 200 mètres de profondeur et selon les estimations, devrait atteindre 600 mètres en 2034.