Le gouvernement du Niger a décidé d’interdire le séjour dans le pays aux étrangers qui n’auraient pas effectué les procédures pour obtenir un titre de séjour. Selon une Ordonnance prise lundi, le CNSP a prévenu des dispositions prises pour sanctionner les contrevenants.
« Le Général de Brigade ABDOURAHAMANE TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, a signé, ce jour 13 janvier 2025, une ordonnance relative à l’entrée et au séjour des étrangers au Niger. Aux termes de cette ordonnance, l’entrée ou le séjour d’un étranger au Niger est conditionné par la détention de titres et documents de voyage ou de séjour », a indiqué un communiqué du Secrétariat du gouvernement nigérien.
« Tout contrevenant aux dispositions de cette ordonnance peut se voir appliquer les mesures administratives d’expulsion, de refoulement, de rétention administrative, de rapatriement ou de reconduite à la frontière. La présente ordonnance prévoit également des sanctions pénales allant de deux (2) à cinq (5) ans d’emprisonnement et de cinq millions (5. 000.000) à cinquante millions (50 000.000) de francs d’amende à l’encontre d’un étranger qui, au mépris d’une mesure d’expulsion ou de refoulement, n’a pas quitté le Niger dans les délais qui lui sont impartis ou est entré ou a tenté d’entrer au Niger », ajoute le document.
Cette décision du Niger intervient dans un contexte assez tendu après qu’une ressortissante autrichienne a été enlevée dans la cendre du pays. Aussi, le pays est en alerte depuis la prise de pouvoir militaire il y a près d’un an et demi, les nouvelles autorités craignant, selon elles, une déstabilisation du pays venant de l’extérieur.
Il faut noter que le communiqué n’a pas précisé si les étrangers dont il s’agit, incluent également les ressortissants des autres pays de la Confédération des Etats du Sahel (AES), le Mali et le Burkina Faso ou encore si cela incluait aussi les ressortissants des pays de la CEDEAO; l’expression « étrangers » dans le document suppose, toute personne n’ayant pas la nationalité nigérienne.