C’est désormais officielle, les deux pays décident à partir du 22 Mars dernier à 00h, de rouvrir leurs frontières, restées fermées depuis les événements du 26 juillet 2023.
Par message Radio informant les Gouverneurs des Régions de Diffa, Zinder, Maradi, Tahoua et Dosso de cette réouverture, le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur les instruisait aussi à « prendre toutes les dispositions nécessaires pour renforcer le dispositif de contrôle à l’entrée et à la sortie au niveau des postes frontaliers ».
Le message Radio du ministre de l’intérieur insiste surtout sur « le renforcement de la sécurité le long de la frontière avec le Nigéria ». Cette réouverture de frontières fait suite à la levée des sanctions que la CEDEAO avait prises contre le Niger après le renversement du président Mohamed Bazoum.
Au rang de ces sanctions, celle relative à la fermeture des frontières a beaucoup affecté l’économie du pays ainsi que la libre circulation des personnes. Au plan économique, les exportations du Niger vers le Nigeria en 2022 étaient de l’ordre 115 milliards de FCFA. Et selon les données de l’institut national de la statistique (INS) de février 2023, « les importations vers le même pays sont estimées à plus de 52 milliards de FCFA ».