Après une pluie torrentielle dans la soirée du mardi 10 août 2021, la capitale, Niamey, est submergée par les eaux. Une situation qui relance le débat sur les effets du changement climatique au Sahel.
Plusieurs nigériens ont connus le pire moment de leur vie après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Niamey mardi. Les routes complètement submergées par les eaux de ruissellement ont rendu difficile la circulation sur certains axes de la ville. La scène est plus déplorable dans les ruelles non aménagées des quartiers.
Pour certains climatologues, les pluies diluviennes qui s’abattent sur le Sahel central (Niger) ces dix dernières années sont la conséquence directe des dérèglements climatiques. « Au rythme où vont les choses, on assistera à un réchauffement climatique de 3.3° à 5.7°C, des températures de 47-50°C à Niamey pour les scénarios pessimistes », prévient le Géographe Aboubacar Lalo dans un tweet.
Cette année au Niger, les inondations causées par les fortes pluies ont déjà fait 35 morts et plus de 26.500 sinistrés, selon les chiffres communiqués par le Gouvernement. En 2020, les inondations au Niger ont causé la mort de plus 71 personnes et fait plus de 350.915 personnes sinistrées, ainsi que la destruction de près de 10.000 hectares de cultures.