Niger : L’ordonnance portant création du Centre Nigérien de Promotion Touristique abrogée

0
1468

Réuni en Conseil des ministres le 10 septembre 2019, le Gouvernement nigérien a adopté le projet de loi portant abrogation de l’ordonnance n°99-009 du 13 mai 1999, portant création d’un établissement public à caractère professionnel, dénommé « Centre Nigérien de Promotion Touristique ». Un projet loi, s’il est adopté par le Parlement, va consacrer la fermeture de l’établissement.

Créé en mai 1999 suite à la liquidation de l’Office National du Tourisme, le Centre Nigérien de Promotion Touristique (CNPT) était considéré comme un instrument de promotion touristique et de valorisation de la République du Niger au plan international. Établissement public à caractère professionnel doté d’un dispositif permettant au secteur privé touristique de jouer un rôle plus accru dans l’animation et le financement des actions de promotion touristique, le CNPT, selon le Gouvernement, a montré ses limites après 20 années de mise en œuvre.

Dans le compte rendu du Conseil des ministres, le Gouvernement a fait observer que les professionnels du Tourisme et de l’Hôtellerie ont manqué à leur engagement, obligeant de facto l’État à faire des efforts supplémentaires pour financer la mission de service public qu’est la promotion du Tourisme en allouant les deux tiers (2/3) des ressources du Fonds de Développement du Tourisme au CNPT.

« Le présent projet de loi a pour objet d’abroger l’ordonnance n°99-009 du 13 mai 1999, portant création du CNPT afin de permettre la création d’une nouvelle structure à même de mieux assurer la promotion touristique. Le patrimoine du CNPT est dévolu à la nouvelle structure qui sera créée« , peut-on lire dans le relevé du Conseil des ministres. Les regard sont désormais tournés vers le Parlement où le texte est transmis pour adoption.