Niger: la Cour d’Etat vient de lever l’immunité de Mohamed Bazoum

0
749
Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger

La Cour d’Etat du Niger vient de prendre une décision importante contre l’ancien président Mohammed Bazoum. Selon les informations, l’immunité du président déchu vient d’être levée.

La Cour a jugé qu’il y avait suffisemment d’éléments disponibles pour la levée de l’immunité de l’ancien président Bazoum après plusieurs mois d’audience. Cette décision suppose que l’ex-chef d’Etat peut être traduit en justice et être jugé par les tribunaux pour diverses accusations.

« La juridiction, créée puis saisie par la junte, vient de lever l’immunité du Président Mohamed Bazoum. Cette décision cautionne de façon manifeste de graves violations des droits de la défense et annonce le déclenchement de poursuites pénales à l’encontre du Président, détenu illégalement par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023 », ont déclaré les avocats de Bazoum à la suite du verdict.

Notons que Mohamed Bazoum a été déposé par la garde présidentielle en juillet dernier. Après la prise de pouvoir, les militaires l’ont accusé de trahison et assuré qu’il allait être traduit en justice. C’est donc dans cette optique que la demande de son immunité a été émise. Désormais il peut être jugé.