Niger : Diffa accueille la 10e édition de la journée des communes

0
503

266 maires de toutes les localités du Niger sont en conclave à Diffa du 26 au 28 Février 2024 pour le compte de la 10e édition de la journée des communes. Durant les 3 jours, les maires débattront sur l’amélioration de la gouvernance locale avec quelques maires invités des autres pays de l’AES. C’est au terme d’une cérémonie présidé par le secrétaire du ministère de l’intérieur.

La région de Diffa abrite du 26 au 28 la journée dédiée aux communes du Niger. Cette dixième (10) édition a regroupé 266 maires du Niger plus ceux des autres pays de l’AES.  L’amélioration de la gouvernance locale est au centre de ce cadre d’échanges, enrichi par la présence des autorités coutumières.

 C’est le secrétaire général du ministère de l’intérieur Soumaila Idi Dan Bouza qui a donné le coup d’envoi de cette rencontre. Cette dernière selon le secrétaire général constitue un cadre « de donner et du recevoir autour des bonnes pratiques administratives locales et des informations politiques, juridiques et institutionnelles. » Pendant les 3 jours, les responsables de collectivités territoriales « vont échanger autour de tout ce qui touche à la vie des communes » et une occasion de les appeler de suivre le pas de l’état en accompagnant les autorités militaires du Niger « à mieux faire et bien faire » pour réussir la transition.

Cette 11e édition est plus exhaustive que les autres vu la présence de tous les maires des localités du Niger. A Rappeler que les collectivités territoriales font partie de ces institutions dont le CNSP a excepté leur dissolution après la chute de Bazoum.

Ismail Abdoulaye