Niger : Amnesty international exige la libération sans conditions de Abdoulaye Seydou, président du M62

0
887

Alors que la justice nigérienne a condamné Abdoulaye Seydou, Secrétaire Général du réseau panafricain pour la paix, la démocratie et le développement (REPPAD), pour des accusations de production et diffusion de données de nature à troubler l’ordre public, Amnesty International s’est indigné de cette décision et a appelé à sa libération immédiate.

Abdoulaye Seydou a été condamné par un tribunal du Niger à 9 mois de prison et à une amende de 1 millions de FCFA pour production et diffusion de données de nature à troubler l’ordre public. L’homme arrêté vers la fin du mois de janvier dernier après une sortie de son organisation à la suite d’une frappe aérienne effectuée le 24 octobre 2022, par l’armée nigérienne près du site d’orpaillage de Tamou, dans le département de Say (région de Tillabéri).

En réaction à sa condamnation, la Directrice du bureau régional d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, Samira Daoud, a déploré cette décision de la justice nigérienne et déclare que « nous appelons à sa libération sans conditions et appelons les autorités nigériennes à cesser le harcèlement et les intimidations contre les défenseurs des droits humains ».

Elle dénonce également les conditions de sa détention soulignant que « depuis sa détention le 23 janvier 2023, les autorités pénitentiaires ont restreint l’accès à Abdoulaye Seydou, empêchant plusieurs de ses frères et sœurs de le voir à Kollo. Le greffier de la prison n’a délivré que 3 permis de communiquer à sa famille, pour son père, sa mère et moi son épouse. »

Pour rappel, la loi nigérienne sur les défenseurs des droits humains protège l’activité des défenseurs des droits humains, qui doit être exercée librement, et les incite à faire part au gouvernement de ses obligations en matière de protection. L’article 6 précise en outre que les défenseurs des droits de l’homme ne peuvent être poursuivis, arrêtés et détenus pour leurs opinions et les rapports publiés dans le cadre de leurs activités.