Des dizaines de personnes ont été tuées lors d’attaques islamistes coordonnées dans la ville de Palma, dans le nord du Mozambique, a déclaré dimanche un porte-parole des forces de défense et de sécurité du pays, quatre jours après les attaques.
Le porte-parole Omar Saranga a déclaré dans un communiqué que le ministère mozambicain de la Défense nationale avait commencé à mener des opérations de sauvetage dans la région après l’attaque terroriste dans la province de Cabo Delgado mercredi dernier. Jusqu’à présent, des centaines de personnes ont été évacuées ou ont fui la zone. Saranga a également confirmé que les otages piégés à Palma avaient eu un conflit avec des terroristes en essayant de s’échapper de l’hôtel piégé. Sept personnes dont plusieurs étrangers ont été tuées.
Jusqu’à présent, un ressortissant sud-africain est décédé lors de l’attaque, a confirmé sa famille à l’AFP. Un nombre indéterminé de militants a commencé mercredi à attaquer la ville, plaque tournante du gaz dans la province de Cabo Delgado, obligeant près de 200 travailleurs, dont des employés étrangers, à évacuer un hôtel où ils s’étaient réfugiés. Ils ont été temporairement conduits à l’usine à gaz fortement gardée située sur la péninsule d’Afungi sur la côte de l’océan Indien au sud de la frontière tanzanienne avant d’être transférés à Pemba.