« Informer sur les migrations », c’est sur ce thème que s’est tenu, du 14 au 15 mai 2025 à l’hôtel Aliya de Niamey, la formation sur la couverture médiatique des migrations à l’attention des 10 journalistes des différentes rédactions et 5 acteurs de la société civile. Organisée par le journal L’Événement-Niger en partenariat avec la Fédération internationale des journalistes (FIJ), cette session fait suite à deux autres, tenues respectivement à Zinder en octobre 2024 et à Maradi au mois de mars dernier.
« Améliorer la qualité des productions médiatiques et déconstruire le narratif tendancieux sur les questions de migration », tel est l’objectif visé à travers cette formation qui s’inscrit dans le cadre du projet Information, Formation et Migration en Afrique de l’Ouest « INFORMA », une initiative portée par la Fédération internationale des journalistes (FIJ).
Deux jours durant, les participants ont suivi des communications et présentations, allant de la compréhension du phénomène, à l’étude des causes, les flux migratoires, les statistiques, les différentes formes de la migration, avec un accent mis la migration féminine, entre autres.
Ils ont également été outillés sur les techniques de couverture médiatique des sujets ayant trait à la migration, la narration, la recherche d’informations, la consultation et l’usage des sources, la vérification, l’emploi des thermes appropriés pour désigner le migrant, etc.
Aux termes des présentations, suivies pars des exercices pratiques dont l’objectif est d’amener les participants à mieux cerner le phénomène de la migration, les journalistes participants ont proposé, chacun, un sujet en vue de la réalisation d’au moins une enquête journalistique sur la migration.
La formation a pris fin sur une note de satisfaction de tous les participants qui ont d’ailleurs émis le vœu de voir se poursuivre cette initiative qui, non seulement permet de renforcer les connaissances en la matière, mais aussi et surtout les compétences des professionnels des médias dans la couverture médiatique de ce phénomène très complexe.