Mali : Le mandat de la MINUSMA renouvelé une 7è fois

0
951
Photo MINUSMA/Gema Cortes - Des Casques bleus lors d'une opération militaire dans la région de Mopti, au centre du Mali.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté le 29 juin 2020 une résolution renouvelant le mandat de la MINUSMA au Mali. Peu avant l’adoption du texte, le ministre Français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, dans une vidéo publiée sur Twitter, a appelé à l’unité pour appuyer les Maliens sur le chemin de la stabilité.

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) est une opération de maintien de la paix des Nations unies au Mali. Elle intervient dans le cadre de la guerre au Mali et est la composante principale de l’intervention militaire au Mali. Créée en avril 2013 par la résolution 2100 du Conseil de sécurité des Nations unies, la MINUSMA prend le relais de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA) à partir du 1er juillet 2013. Elle a vu son mandat successivement renouvelé en 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019.

Notons que le (7ème) renouvellement du mandat de la MINUSMA intervient dans un contexte de tensions sociales au Mali. La recrudescence des attaques terroristes dans le pays est à l’origine de ces tensions. Les populations civiles, entre indignation et colère, avaient organisé à travers le pays des manifestations pour réclamer le départ des forces étrangères présentes sur leur territoire.