L’ancien président du Liberia a porté plainte devant la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) contre son pays pour non-paiement de sa pension de retraite.
Charles Taylor « affirme que l’action du gouvernement (Ndrl, le refus de payer sa pension) constitue une violation de ses droits humains, en particulier le droit de ne pas subir de discrimination, l’égale protection de la loi, le droit à la dignité, à une audience équitable et à la propriété », peut-on lire dans un communiqué de la Cour de justice de la CEDEAO publié lundi 25 octobre 2021.
Selon Adama Dempster, Secrétaire général de la Plateforme de la société civile pour la défense des droits de l’Homme au Liberia, l’ex-chef rebelle peut obtenir gain de cause. « Il n’a pas été condamné pour des crimes commis au Liberia, ce qui n’affecte pas ses droits ici », souligne-t-il. La Cour de justice de la CEDEAO n’a pas pour le moment indiqué la date de l’audience de l’ex-chef d’Etat.
Charles Taylor qui a dirigé le pays durant la période 1997-2003 est coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité pour des actes commis durant la guerre civile en Sierra Leone. Il purge une peine de 50 ans d’emprisonnement depuis 2012.