Les talibans annoncent la prise de Panjshir, la dernière poche de résistance en Afghanistan

0
663
U.S. Marines with the 24th Marine Expeditionary Unit (MEU) process evacuees as they go through the Evacuation Control Center (ECC) during an evacuation at Hamid Karzai International Airport, Kabul, Afghanistan, August 28, 2021. U.S. Marine Corps/Staff Sgt. Victor Mancilla/Handout via REUTERS. THIS IMAGE HAS BEEN SUPPLIED BY A THIRD PARTY. TPX IMAGES OF THE DAY

Les talibans ont revendiqué lundi la victoire dans la dernière partie de l’Afghanistan qui résiste toujours à leur régime, déclarant que la capture de la vallée du Panjshir achevait leur prise de contrôle du pays et qu’ils dévoileraient bientôt un nouveau gouvernement.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient des membres des talibans se tenant devant la porte de l’enceinte du gouverneur de la province du Panjshir après des jours de combats avec le Front de résistance nationale d’Afghanistan (NRFA), commandé par le chef du Panjshiri Ahmad Massoud.

« Le Panjshir, qui était la dernière cachette de l’ennemi évadé, est capturé », a déclaré le porte-parole des talibans Zabihullah Mujahid lors d’une conférence de presse.

Cependant, Massoud est resté provocant et a déclaré que sa force, tirée des restes de l’armée afghane régulière ainsi que des combattants de la milice locale, se battait toujours.

« Nous sommes au Panjshir et notre Résistance continuera », a-t-il déclaré sur Twitter. Il a également déclaré qu’il était en sécurité, mais n’a donné aucun détail sur son sort. Le responsable des relations extérieures de la NRFA, Ali Maisam Nazary, a déclaré sur Facebook :

« Les forces de la NRF sont présentes dans toutes les positions stratégiques de la vallée pour poursuivre le combat ».

La vallée escarpée au nord de Kaboul a longtemps été réputée pour avoir résisté aux attaques, notamment des troupes soviétiques dans les années 1980 et des talibans lors de leur précédent règne dans les années 1990.