Alors qu’ils avaient déjà défait les forces maliennes dans une partie du nord du pays, les rebelles touaregs ont pris d’assaut dimanche la localité de Léré et pris le contrôle des camps militaires de la ville.
La semaine dernière, l’alliance rebelle, appelée Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), formée de Touaregs semi-nomades, a déclaré avoir attaqué quatre positions de l’armée autour de la ville de Bourem et emporté des véhicules, des armes et des munitions.
Dimanche, l’alliance a indiqué avoir également pris le contrôle de base militaires dans la localité de Léré dans le nord du Mali. « La CMA a pris le contrôle des deux camps à Léré », a déclaré le porte-parole de la CMA, Mohamed Elmaouloud Ramadane. Léré se trouve à environ 500 km à l’ouest de Bourem.
L’armée malienne a confirmé sur les réseaux sociaux que la ville de Léré, dans la région de Tombouctou, au nord du Mali, avait été attaquée dimanche. Un responsable militaire malien a déclaré à l’AFP qu’il était « en train de gérer la situation ».
« Des hommes armés ont attaqué dimanche les deux camps (militaires) de la ville de Léré », a déclaré à l’AFP un élu de la ville. « Après les combats, les hommes armés ont pris les camps. Nous attendons des renforts de l’armée, mais pour l’instant ce sont les hommes armés qui tiennent les camps », a-t-il ajouté.
La CMA combat l’armée depuis août, un conflit déclenché en partie par le départ d’une mission de maintien de la paix des Nations Unies qui avait contribué pendant des années à maintenir un calme fragile.