Après que le gouvernement du Niger a annoncé samedi, la dénonciation des accords de coopération militaires avec les États-Unis, le Département d’Etat américain à réagi à cela et indique être en contact avec les autorités nigériennes.
« Nous avons pris connaissance de la déclaration du CNSP au Niger, qui fait suite à des discussions franches à des niveaux élevés à Niamey cette semaine au sujet de nos préoccupations concernant la trajectoire du CNSP. Nous sommes en contact avec le CNSP et nous fournirons d’autres mises à jour si nécessaire », a indiqué Matthew Miller, porte-parole du Département d’Etat américain.
Samedi, le Niger a dénoncé les accords militaires avec les États-Unis avec effet immédiat. En lisant le communiqué, le porte-parole de la junte, le colonel-major Amadou Abdramane, n’est pas allé jusqu’à dire que les forces américaines devraient partir. Il a déclaré que le Niger suspendait sa coopération militaire avec Washington et a ajouté que les vols américains au-dessus du territoire du pays ces dernières semaines étaient illégaux.