Les autorités togolaises ont décidé de prendre la mesure des choses en matière de sécurité dans le pays. Lundi, l’état d’urgence sécuritaire dans l’Extrême-nord du pays après des attaques terroristes survenues ces derniers mois.
Alors que le Togo a été touché pour la première fois par une attaque terroriste en novembre dernier et qu’en mai de cette année, une seconde attaque a eu lieu, le gouvernement du pays ouest-africain a décidé de prendre de grandes dispositions pour éviter d’autres surprises.
Dans un communiqué officiel, le gouvernement a indiqué que « le conseil des ministres a examiné et adopté un projet de décret instaurant l’état d’urgence sécuritaire dans la région des Savanes». L’état d’urgence sécuritaire est une «mesure d’exception et elle intervient pour une situation particulière», a ajouté le gouvernement.
Selon Akodah Ayewouadan, le ministre togolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, expliquant la situation, «la région des Savanes est la cible d’attaques terroristes et l’Etat a besoin d’agir et d’agir vite et efficacement». Il assure que cette nouvelle disposition n’est pas contraire à la constitution du pays et qu’il devrait durée trois mois avec possible prorogation.
Le Togo a perdu plusieurs soldats dans une attaque en mai dernier perpétrée par le GSIM (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans), une organisation terroriste du Sahel liée à Al-Qaïda. Les groupes terroristes commencent à étendre leurs tentacules vers les pays côtiers comme le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Ghana.