Le Niger et la Libye ont procédé à la signature d’un protocole d’accord sur le démarrage de la construction de la route commerciale de transit entre les deux pays voisins. Cet accord a été signé en présence de Mohamed Bazoum, le président de l’État du Niger et d’Abd Alhamid Aldabaiba, le Premier ministre libyen basé à Tripoli.
La route de transit ira de la zone franche de Misrata sur la côte libyenne, à travers la zone franche de Tamanhant dans le sud de la Libye, près de Sebha et jusqu’à Agadez dans le centre du Niger. Le protocole d’accord a été signé mercredi par le ministre libyen des transports, Mohamed Shahubi, et le ministre du commerce du Niger lors de l’inauguration du forum et de l’exposition »Made in Libya » organisé sous le slogan »Niger, la terre des opportunités prometteuses et du commerce de transit ».
Le ministère libyen des transports a déclaré que le protocole d’accord s’inscrivait dans le cadre de l’activation de la coopération économique et du soutien aux programmes d’investissement entre les deux pays.
Ils disent qu’il vise à mettre en œuvre l’ouverture d’une artère stratégique reliant la Libye en tant que porte d’entrée de l’Afrique avec les pays au-delà du Sahara. Ceci, ajoute le ministère, constitue un bond en avant pour l’économie des deux pays avec des bénéfices réalisables. Il s’agit notamment de la transformation potentielle de la région en un centre commercial, du flux de biens et de marchandises, et du mouvement de transit et de transport.