Le Mali interdit le survol de son espace aérien à un avion militaire allemand

0
678

Le gouvernement malien a interdit de survol de son espace aérien mercredi, un avion militaire allemand qui était en partance pour le Niger, a indiqué l’Allemagne.

Le ministère allemand de la défense a indiqué qu’un de ses avions militaires qui a décollé d’une base allemande en partance pour une base à Niamey au Niger, a été interdit d’entrée dans l’espace aérien du Mali. L’appareil qui avait à son bord 75 soldats a dû faire route vers Gran Canari après avoir été avertis qu’il n’a pas l’autorisation d’entrée au Mali.

Alors que l’Union européenne a soutenu les sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) contre le Mali, le pays du Sahel s’est retrouvé presqu’isolé de ses voisins. Les sanctions de l’organisation régionale impliquent la fermeture des frontières aériennes et terrestres des pays membres et un embargo commercial contre le Mali.

Plus tôt, le Mali avait déjà intercepté un avion militaire français et a mis en garde contre la violation de son espace aérien. Même si la France a indiqué que cela entrait dans le cadre de l’accord de défense entre les deux pays, le Mali tiens fermement à sa souveraineté. Aussi, Bamako a demandé la révision des accords de défense avec la France.