Le transport fluvial entre le Bénin et le Niger a été bloqué par les autorités béninoises, ce qui rend désormais presqu’impossible les allés et venus des citoyens qui profitaient de cette partie du fleuve Niger qui reliait les deux pays.
La situation entre le Bénin et le Niger est toujours aussi difficile depuis que le Niger a refusé de rouvrir sa frontière avec Cotonou, accusant le pays, d’abriter des forces étrangères qui formeraient sur le territoire, des « terroristes ». Le Bénin a bloqué, à son tour, le transport du pétrole nigérien pour faire pression sur Niamey.
Malgré les appels de citoyens, à la discussion, les deux pays se livrent à un bras de fer assez rude qui n’avantage ni l’un ni l’autre. Mercredi, on apprend que le passage par le fleuve qui relie les deux pays et qui, de façon informelle, permet des voyages des citoyens d’un pays à un autre et du convoyage de marchandises, a été bloqué par les autorités du Bénin.
Cependant, même si la porte d’entrée entre le Bénin et le Niger est fermée, le gouvernement béninois a indiqué avoir négocié avec le Nigéria, grand voisin des deux pays, pour ouvrir un corridor pour les camionneurs qui vont convoyer des produits du Bénin vers le Niger à travers l’Etat de Keby. Cette solution pourrait avantager les transporteurs dont les marchandises sont restées bloquées au Port de Cotonou.