La mosquée de Zinder, patrimoine mondial de l’Unesco, s’est effondrée

0
717

Le Niger connaît une véritable catastrophe du fait des inondations ces dernières semaines. Après les drames humains, l’une des plus vielles mosquées du pays été détruite à cause de pluies torrentielles.

La Mosquée de Zinder, une vielle bâtisse et l’une des plus anciennes mosquées du Niger, s’est effondrée sous le poids des pluies torrentielles qui s’abattent sur le pays depuis plusieurs semaines. La Mosquée qui se situe dans l’est du pays, a été construite au milieu du XIXe siècle à partir de banco, un mélange de terre et de paille. La structure a finalement lâché.

Selon le ministère nigérien du Tourisme, cette mosquée est l’une des plus visitées dans le pays, dépassée seulement par celle d’Agadez, dans le nord du pays, bâtie en 1515 et faisant partie du patrimoine mondial de l’Unesco.

La région de Zinder est l’une des plus touchées par les pluies intenses qui se poursuivent au Niger depuis juin. D’après un rapport du gouvernement publié le 22 août, des inondations liées à la saison des pluies ont fait depuis près de trois mois 217 morts et 200 blessés.