La Cour internationale de Justice (CIJ) a ordonné vendredi à Israël de suspendre immédiatement son offensive militaire à Rafah, une ville du sud de la bande de Gaza où il a envoyé des forces le 6 mai.
« Israël doit immédiatement suspendre son offensive militaire ou toute autre action dans le gouvernorat de Rafah qui pourrait infliger au groupe palestinien de Gaza des conditions de vie susceptibles d’entraîner sa destruction physique en tout ou en partie », a déclaré le juge Nawaf Salam, président de l’Autorité palestinienne. la CIJ, lisant l’ordonnance relative aux mesures provisoires supplémentaires demandées par l’Afrique du Sud dans l’affaire de génocide en cours contre Israël.
La CIJ, la plus haute juridiction de l’ONU, a déclaré que la situation à Rafah, où des centaines de milliers de personnes ont trouvé refuge après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, était devenue « désastreuse ». Le tribunal a également ordonné à Israël d’ouvrir le terminal de Rafah à l’aide d’urgence et de rendre compte de ses progrès dans un mois. Israël n’en fait pas non plus assez pour se conformer aux ordres d’évacuation, a déclaré le tribunal.
Il est peu probable que le gouvernement israélien se conforme à cette décision, qui intervient après que l’Afrique du Sud a déposé une demande d’urgence auprès du tribunal pour qu’il ordonne l’arrêt des combats.