La CEDEAO décide de la levée des sanctions contre le Niger avec effet immédiat

0
440

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO se sont réunis samedi à Abuja dans la capitale du Nigéria et ont décidé de la levée, avec effet immédiat, des sanctions économiques contre la république du Niger.

La résolution de la levée des sanctions économiques contre le Niger a été adoptée samedi lors du sommet extraordinaire sur la situation en matière de paix, de politique et de sécurité dans la sous-région de la CEDEAO, à Abuja. Le président de la Commission de la CEDEAO Oumar Tourey, a indiqué que la levée des sanctions contre le Niger est « pour des raisons purement humanitaires » afin d’atténuer les souffrances qui en résultent. « Il existe des sanctions ciblées (individuelles) ainsi que des sanctions politiques qui restent en vigueur », a-t-il ajouté.

Alors que le bloc régional a déclaré que les sanctions politiques et ciblées contre la République du Niger étaient maintenues, il a levé certaines sanctions financières et économiques contre la Guinée et certaines sanctions ciblées contre le Mali.

Pour Bola Tinubu, président en exercice de la CEDEAO, « tout ce que nous avons fait était dans l’espoir de persuader nos frères qu’il Il existe une meilleure voie, une voie qui mènerait à une véritable amélioration du bien-être de leur peuple grâce à une bonne gouvernance démocratique. Et c’était une voie que chacune de nos nations avait solennellement convenue conformément à un traité et un protocole régionaux formels ».

« Cependant, les sanctions que nous envisagions pourraient aider à amener nos frères à la table des négociations sont devenues une dure pierre d’achoppement. Dans mon esprit et dans mon cœur, ce qui est blessant, mais inefficace ne sert à rien et doit être abandonné », a estimé le président de la CEDEAO reconnaissant ainsi le caractère inefficace des sanctions contre le Niger, mais également contre les autres pays ouest africains ayant connu des coups d’Etat.