Joe Biden reconnait le «génocide arménien» devenant le 1er président américain à le faire

0
804
U.S. President Joe Biden delivers his speech after he was sworn in as the 46th President of the United States on the West Front of the U.S. Capitol in Washington, U.S., January 20, 2021. REUTERS/Jim Bourg

Le génocide du peuple arménien commis par la Turquie en 1915 a été officiellement reconnu par le président américain Biden samedi dans une déclaration officielle. Cela a maintenant mis fin à une politique cohérente de non-reconnaissance qui a longtemps guidé les prédécesseurs de Biden.

«Chaque année en ce jour, nous nous souvenons de la vie de tous ceux qui sont morts dans le génocide arménien de l’ère ottomane et nous nous engageons à nouveau à empêcher qu’une telle atrocité ne se reproduise», a déclaré le président américain. «À partir du 24 avril 1915 avec l’arrestation d’intellectuels arméniens et de dirigeants communautaires à Constantinople par les autorités ottomanes, un million et demi d’Arméniens ont été déportés, massacrés ou mis à mort dans une campagne d’extermination.»

Biden a appelé vendredi le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, pour l’informer que les États-Unis feraient la désignation à l’occasion du 106e anniversaire du génocide. La conversation a été signalée comme étant tendue et le problème n’a pas été mentionné dans les comptes rendus officiels de la conversation. Le statut de la Turquie en tant que membre de l’OTAN et allié régional de longue date a empêché les présidents américains de procéder à une désignation officielle. Mais les relations entre Washington et Ankara se sont considérablement détériorées ces dernières années.

La déclaration a marqué le point culminant de décennies de lobbying par les organisations arméno-américaines.