Internet haut débit en Afrique : le Niger occupe la dernière place du classement

0
1485
Vue panoramique du Palais des Congrès de Niamey / Ph : Niamey Nyala

Dans son classement, le Speedtest Global Index, spécialisé dans le classement en matière des vitesses haut débit mobile et fixe, place le Niger à la queue du peloton.

Selon le rapport, le « Niger occupe la 46ème place sur les 46 pays africains placés ». Aussi est-il précisé « le pays est classé au 178ème rang mondial sur les 181 pays classés avec une vitesse internet de 2, 59mbit/seconde pour internet fixe haut débit ». Ainsi, le Niger perd deux places comme le mentionne Speedtest Global Index dans son classement précédent.

Cette position du pays est un indicateur. Il révèle qu’il y a un travail à faire de la part des autorités afin de rendre l’internet fluide. Et par ricochet booster l’économie numérique. Cependant, il ne faut non plus oublier les efforts entrepris par le gouvernement depuis 2016.  En effet, selon les informations, l’Etat nigérien multiplie les actions  afin d’ « augmenter la couverture internet et combler la fracture numérique ».

« En décembre 2020, le Directeur général de l’ANSI (Ndrl, Agence nationale pour la société de l’information) Ibrahima Guimba Saidou a lancé PVI (Ndrl, Projets villages intelligents pour la croissance rurale et l’inclusion numérique) », apprend-on. Le projet a reçu un financement de 58 milliards FCFA et devra « connecter 2.111 villages ruraux aux services de la téléphonie mobile et de l’internet haut débit » à l’horizon 2026.

Il est à noter que le classement du Speedtest Global Index s’est essentiellement appuyé sur le critère de « la vitesse de téléchargement médiane ». Le but est mesurer les vitesses qu’un utilisateur peut atteindre sur un marché.

Le rapport place l’Egypte et le Madagascar en 1ère et 2ème position avec respectivement un haut débit fixe de 33, 07mbit/s, et de 32,69mbit/s. En Afrique de l’Ouest, le peloton de tête est mené par le Ghana (23, 54 mbit/s). Il est suivi du Mali (19,79 mbit/s), du Sénégal (19,79 mbit/s), entre autres.