L’Union européenne (UE) et ses Etats membres se mobilisent pour porter assistance aux populations durement frappées par des pluies torrentielles et des inondations dévastatrices au Niger. Un total de 4 266 269 euros – soit plus de 2,7 milliards FCFA ont été débloqués ou sont en cours par l’UE et ses Etats membres.
« Avec ces fonds d’urgence, l’UE renforce le soutien humanitaire aux populations qui ont subi de graves inondations. Nos partenaires humanitaires pourront ainsi distribuer des kits de première nécessité, et fournir des abris aux populations les plus durement touchées par les sinistres », a indiqué Janez Lenarčič, Commissaire européen à la Gestion des crises.
L’UE a en effet mobilisé un nouveau financement supplémentaire de 1 million d’euros pour porter assistance aux populations. Cette contribution soutient le Mécanisme de Réponse Rapide aux urgences humanitaires au Niger – un consortium d’Organisations non gouvernementales dirigé par ACTED et UNICEF. L’activation de ce mécanisme permet de fournir des abris temporaires, des kits de biens non alimentaires et d’hygiène à plus de 11 000 personnes sinistrées, dans les régions de Diffa, Tahoua, Tillabery et Maradi.
Des abris et des kits d’hygiène aux sinistrés
Des fonds seront également destinés à la Croix Rouge Luxembourgeoise et son partenaire local, la Croix Rouge Nigérienne, pour livrer des abris et des kits d’hygiène à 5 600 personnes sinistrées dans les régions de Niamey, Maradi et Tillabery. Cette contribution supplémentaire de l’UE s’ajoute aux 80 000 euros déjà alloués en septembre par l’UE à la Fédération Internationale de la Croix Rouge, pour soutenir la réponse aux inondations des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
À la demande du gouvernement du Niger, le Mécanisme de Protection Civile de l’UE (UCPM) a également été activé, et permettra l’acheminement et la distribution des appuis de l’UE et ses Etats membres. C’est la première fois que ce mécanisme a été mobilisé en appui au Niger. En plus de ces fonds de l’Union européenne, les Etats-Membres se sont également mobilisés. L’Espagne à travers le Mécanisme UCPM a offert 2 940 toiles de tarpaulin, 540 couvertures, et 1 800 moustiquaires, d’une valeur totale de 44 619 euros, annoncé lors de la visite de la Ministre des Affaires Etrangères, de l’Union européenne et de la Coopération.
A travers la Croix Rouge Espagnole, l’Espagne rendra possible la distribution de biens non alimentaires à Tillabery (2.000 toiles de tarpaulin, 4.300 couvertures, 900 moustiquaires, 800 bidons d´eau, et 503 kits de cuisine) et Maradi (2.325 toiles de tarpaulin, 6.060 couvertures, 100 bidons d’eau et 503 kits de cuisine).
Divers appuis financiers
L’appui de la France à la réponse aux inondations est de 1 765 650 euros. La réallocation d’une contribution au PAM à hauteur de 1 065 650 euros apportera ainsi une réponse alimentaire d’urgence aux populations sinistrées et 250 000 euros vont être affectées à des ONG pour fournir des abris et améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans la capitale et la région de Maradi. L’Agence française de développement va par ailleurs réaffecter 450 000 euros d’un projet existant pour fournir des abris et des denrées alimentaires à 6 000 personnes touchées par les inondations à Ayorou.
Pour sa part, l’Allemagne a accordé un soutien supplémentaire d’un montant total de 700 000 euros, dont 500 000 euros destinés à bénéficier aux personnes touchées par le COVID-19, mais aussi aux victimes des inondations par le GIZ, ainsi que 200 000 euros pour un projet d’aide humanitaire en faveur des victimes des inondations à Niamey à travers l’ONG Help. Le Luxembourg a également dédié un budget de 250 000 euros afin de faire face aux inondations.
Urgence alimentaire
Avec une contribution à la FAO à hauteur de 426 000 euros pour un projet intitulé « Réponse d’urgence à la crise alimentaire et nutritionnelle et renforcement de la résilience des ménages affectés par les inondations de 2020 au Niger », la Belgique assistera 18 450 ménages à travers la distribution d’intrants agricoles et zootechniques, de semences irriguées et pluviales, d’aliments pour le bétail, de produits vétérinaires, ainsi que d’équipements d’aménagement agricoles.
Il s’agira aussi de dispenser des formations techniques et d’assurer un transfert monétaire. A travers cet effort commun, l’Union européenne et ses Etats-membres témoignent leur solidarité avec le Niger. Enfin, le système européen Copernicus d’observation par satellite et de gestion des urgences a été sollicité, pour fournir des informations géospatiales précises sur les inondations, et affiner le ciblage des populations prioritaires.