
Les médias étrangers ont rapporté que près de 4 000 prisonniers se sont évadés dimanche soir d’une prison de la capitale haïtienne alors que des gangs armés ont pris d’assaut ces établissements pénitentiaires.
Voice of America a rapporté que lors de l’attaque de deus des plus grandes prisons du pays et de l’évasion, plusieurs individus ont été tués et que sur environ 4 000 prisonniers incarcérés au Pénitencier National de Port-au-Prince, la capitale de ce pays, seuls 99 restent en détention. Selon les médias, les prisonniers ont réussi à s’échapper après un affrontement armé avec la police.
On dit que parmi les évadés se trouvent des chefs de bandes armées et des criminels de premier plan. Cela survient alors qu’Ariel Henry, le Premier ministre d’Haïti, s’est rendu au Kenya pour signer un contrat concernant le transfert de la direction de plusieurs forces multinationales haïtiennes aux forces kenyanes.
Cette évasion massive soulève de sérieuses inquiétudes quant à la situation sécuritaire et à l’efficacité des forces de l’ordre en Haïti. Des efforts sont en cours pour capturer les prisonniers évadés et rétablir l’ordre à la suite de l’incident. Notons que les chefs de gang soutiennent qu’ils attaqueront les symboles de l’Etat et forceront le Premier ministre à démissionner.