Frontière américano-mexicaine: augmentation substantielle de la migration en mars (Rapports)

0
1341

Plus de 171 000 migrants ont été surpris en train de tenter de traverser les États-Unis depuis le Mexique en mars, selon de nouvelles données de patrouille frontalière.

Le nombre d’appréhensions le mois dernier en matière de migration entre le Mexique et les Etats-Unis, est le total mensuel le plus élevé depuis au moins 15 ans et dépasse le rythme de la dernière vague en 2019 qui a culminé à 133000 par mois. Les données offrent une nouvelle mesure alarmante de l’ampleur du défi humanitaire auquel est confronté le président Joe Biden à la frontière sud-ouest des États-Unis. Biden a assoupli les dures politiques d’asile et de séparation familiale de son prédécesseur, l’ancien président Donald Trump.

Le total des appréhensions aux frontières en mars, partagé par les responsables américains avec le média Reuters, comprend environ 19 000 enfants migrants non accompagnés et 53 000 membres de leur famille voyageant ensemble, selon les chiffres préliminaires. Les adultes célibataires représentaient environ 99 000 du total. L’administration Biden a du mal à trouver un logement pour les enfants non accompagnés qui ont entassé les postes frontaliers et les centres de traitement pendant des semaines.

Le système d’abris du gouvernement américain qui héberge des enfants a été débordé et le ministère américain de la Santé et des Services sociaux (HHS) se démène pour ouvrir des abris d’urgence, y compris des sites dans les centres de congrès de Dallas et de San Diego.