COP 26 : vers la mise en place d’un fonds pour préserver le bassin du Congo

0
672
Bassin du Congo

1,5 milliard de dollars sera destiné à protéger le bassin du Congo. L’annonce a été faite à la 26ème conférence internationale sur le climat qui se tient actuellement à Glasgow en Ecosse.

Deuxième poumon de la planète après l’Amazonie, la déforestation guette le bassin du Congo si rien n’est fait. Pour le préserver 12 pays donateurs ont annoncé qu’ils participeront au financement qui s’étale sur la période 2021-2025.

Le gouvernement britannique a déjà promis une enveloppe de 409 millions de dollars pour protéger le bassin. De son côté, le Collectif de ministres de l’Environnement et de chercheurs pour la défense du bassin du Congo sollicite 150 millions de dollars. Ce fonds, explique le Collectif,  va permettre la mise en œuvre un programme de recherche sur dix ans. Il permettra également  d’« améliorer les données scientifiques sur cette zone vitale pour la planète ».

A la COP 26, un accord a été également signé par des « pays qui comptent pour 85% de la surface forestière mondiale ». Il prévoit la mobilisation de 19,2 milliards de dollars. Toutefois, certains pays émettent des réserves  face à la réussite d’un tel engagement. Des engagements similaires signés sont toujours restés à l’étape de leur signature, rappellent-ils.

Le bassin du Congo s’étend sur six pays. Il s’agite du Congo, du Gabon, de la RD Congo, de la Guinée équatoriale, du Cameroun et de la République centrafricaine. Selon le World Wild Fund, le bassin « nourrit et fournit un abri à 75 millions de personnes depuis plus de 50 000 ans ».