Les forces militaires du Burkina Faso ont indiqué avoir neutralisé près d’une trentaine de combattants terroristes dans le nord du pays après plusieurs opérations.
Dans un communiqué publié par l’Etat-major de l’armée burkinabé lundi 29 août 2022, l’état-major a indiqué qu’au moins 28 combattants terroristes ont été tués par les forces militaires du pays lors d’opérations dans le nord et dans l’est du pays. « La base a été complètement détruite et au moins 10 terroristes ont été neutralisés », peut-on lire dans le communiqué.
« Lors de cette contre-offensive qui a permis de démanteler deux bases et un plot logistique terroristes, les unités ont été accrochées par des terroristes à plusieurs reprises. Des combats au cours desquels un de nos soldats a malheureusement perdu la vie. Côté ennemi, au moins 18 terroristes ont été abattus et du matériel récupéré », a indiqué l’Etat-major.
Le pays est en proie à une insurrection terroriste depuis plusieurs années et a du mal faire face à l’avancée des terroristes qui occupent plus de 40% du territoire. Deux grands groupes terroristes internationaux opèrent dans le pays, dont l’État islamique dans le Grand Sahara, une structure de l’État islamique, et Ansar al-Islam.