Bras de fer entre le Bénin et le Niger, Cotonou bloque l’embarquement du pétrole nigérien

0
991

Les autorités du Bénin ont bloqué l’embarquement du pétrole du Niger par des pétroliers à partir de Sèmè-Podji pour la distribution dans le monde. Cette situation intervient alors que Cotonou entend faire pression sur les autorités nigériennes pour la réouverture de la frontière terrestre entre les deux pays.

Alors que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) à levé les sanctions contre le Niger du fait du coup d’État survenu dans le pays en juillet, le Bénin à ouvert sa frontière avec le Niger conformément aux dispositions de l’organisation régionale. Cependant, le Niger, qui a fermé sa frontière avec les pays de la Cedeao sur fond de menaces d’attaque, à maintenu fermée la frontière avec le Bénin.

C’est donc pour faire pression sur le pays voisin que le Bénin a décidé de ne plus laisser passer le pétrole du Niger, source de revenus pour les deux parties, jusqu’à ce que le Général Abdourahamane Tiani et ses collaborateurs décident de rouvrir la frontière. Il faut noter, que selon les indiscrétions, le gouvernement du Niger estime que le Bénin représente toujours une menace pour le Niger car il abrite des soldats français sur son sol, et que tant que ces éléments y seraient, la frontière resterait fermée.

On ne sait pas jusqu’où irait ce bras de fer entre deux pays, autrefois très proche, et dont le seul lien est la population qui reste liée malgré les tensions entre les dirigeants. Le Niger reste un partenaire commercial clé pour le Bénin et la fermeture de la frontière cause de gros problèmes économiques pour le pays. Cependant la situation va également mal dans le sens inverse car, malgré les alternatives, le Bénin reste le port de transit le mieux positionné pour les importations nigériennes.