Le Conseil des administrateurs de la Banque Mondiale a approuvé l’octroi d’un crédit et d’un don de l’Association internationale de développement (IDA) d’un montant global de 250 millions de dollars US (soit environ 140 milliards de francs cfa) pour aider le Niger à développer son capital humain et atténuer les répercussions de la pandémie de COVID-19.
Selon un communiqué de l’institution financière en date du 06 août 2020, cet octroi de crédit et de don constitue le second Financement à l’appui d’un développement inclusif et le dernier d’une série de programmes visant à réduire les inégalités entre les sexes et à verser des allocations monétaires aux ménages les plus touchés par la pandémie. « Le programme permettra aussi d’élargir l’accès à l’électricité et à l’eau potable, améliorer la gestion et la transparence de la dette, et réduire les risques budgétaires », indique le communiqué.
Pour Joelle Dehasse, Responsable des opérations de la Banque Mondiale pour le Niger, le nouveau programme aidera le gouvernement à poursuivre les réformes engagées pour installer les conditions propices à une croissance soutenue et accélérée à moyen terme et remédier aux problèmes structurels majeurs liés aux profondes inégalités hommes-femmes et au faible taux d’accès à des infrastructures essentielles. « Cette opération a été recadrée en vue de renforcer des mesures qui viennent compléter les efforts déployés par les autorités pour atténuer l’impact de la pandémie de COVID-19 », a-t-il expliqué.
Rappelons que le 03 août 2020, la Banque Mondiale avait approuvé un financement de l’Association internationale de développement (IDA) composé d’un prêt et d’un don d’un montant global de 100 millions de dollars US (soit environ 56 milliards de francs cfa) destiné à renforcer les capacités des administrations locales et la gestion du secteur extractif au Niger.