Des sources bien informées rapportent qu’un journaliste ivoirien, le nommé Maïga Moustapha, a été interpellé samedi dernier à Gaya (région de Dosso) et placé en garde à vue pour besoin d’enquête.
Il serait interpellé au poste de contrôle de police de Gaya à bord d’un bus de transport de voyageurs au moment où il chercherait à rejoindre Gao au Mali en passant par Niamey.
Selon nos informations, Maïga Moustapha est bien un journaliste de formation. Mais, il n’exerce pas la profession. Il n’appartient à aucune rédaction ni en Côte d’Ivoire, ni ailleurs et n’est pas journaliste freelance.
Pour preuve, apprend-on, le journaliste interpelé n’est ni en reportage, encore moins en mission professionnelle. Pour ce voyage à destination de Gao en passant par Niamey, Maïga Moustapha aurait quitté Bamako, puis a transité par le Burkina Faso, le Togo et le Bénin, avant d’être interpellé en territoire nigérien à Gaya.
Depuis le 13 janvier 2025, est entrée en vigueur en territoire nigérien, l’Ordonnance 2025-2 du 13 janvier 2025, relative à l’entrée et au séjour des étrangers au Niger. Elle a pour objectif de déterminer les conditions d’entrée, de séjour et de circulation des étrangers en territoire nigérien, sous réserve des conventions internationales ratifiées par le Niger ou d’accords de réciprocité.