Au moins 19 personnes sont portées disparues après qu’une puissante coulée de boue a emporté des rangées de maisons à Atami, à l’ouest de Tokyo, ont annoncé les autorités japonaises.
Les responsables de la gestion des catastrophes de la préfecture de Shizuoka, dans le centre du Japon, ont déclaré que la coulée de boue s’était produite samedi matin à Atami, une ville connue pour ses sources chaudes.
Le responsable préfectoral de la gestion des catastrophes, Takamichi Sugiyama, a déclaré que les secouristes recherchaient au moins 19 personnes, ajoutant que la coulée de boue s’était produite dans une zone appelée Izusan.
M. Sugiyama a déclaré que certaines personnes de la région auraient été évacuées mais qu’aucun autre détail n’était immédiatement connu.
Des images télévisées montraient une puissante coulée de boue noire qui dévalait le flanc d’une montagne, renversant et écrasant des maisons sur son passage alors que des voisins impuissants regardaient avec horreur, certains enregistrant sur leurs téléphones.
De fortes pluies s’abattent sur le Japon depuis le début de la semaine, provoquant une houle des rivières dans le centre et la région de Tokyo, et augmentant le risque de glissements de terrain.
Les forces de défense rejoindront les pompiers et la police dans l’opération de sauvetage, a ajouté M. Sugiyama. Des avertissements d’évacuation ont également été émis pour une zone étendue.