Niger – Agadez : La base aérienne 201 opérationnelle, des opérations de drones annoncées

0
3259
A U.S. Air Force C-130J Super Hercules assigned to the 37th Airlift Squadron takes off from the new 6200-ft runway at Nigerien Air Base 201, Agadez, Niger, August 3, 2019. Image: US Air Force/Staff Sgt. Devin Boyer

« L’armée américaine a commencé ses opérations de drones depuis un nouveau centre de surveillance au Niger afin de recueillir des renseignements sur les militants islamistes dans la région », a annoncé le 1er novembre 2019 le Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM).

Connu sous le nom de base aérienne nigérienne 201 dans la ville d’Agadez, le site a pour but de donner à AFRICOM un accès plus étendu aux endroits où les activistes terroristes opèrent, y compris en Libye. Initialement, il était prévu de déclarer la capacité opérationnelle de la base 201 en 2016. Mais il aura finalement fallu attendre encore trois ans pour voir achevés les travaux lancés en 2014 sur financement des Etats Unis (110 millions de dollars US soit environ 64,6 milliards de francs cfa).

En août 2019, la branche aérienne des Forces armées des États-Unis basée en Europe (USAFE) a indiqué dans un communiqué que la base d’Agadez est désormais prête pour des opérations « limitées » (des vols de type VFR [Visual Flight Rules – vol à vue] d’avions de transport C-130 Hercules). Le même communiqué renseigne que la base 201 sera déclarée pleinement opérationnelle d’ici la fin de l’année 2019.

U.S. Air Force Tech. Sgt. Daniel Peterson marshals a C-130J Super Hercules at Nigerien Air Base 201, Agadez, Niger, on Aug. 3, 2019.

Une étape importante dans la lutte contre le terrorisme !

« Nous travaillons avec nos partenaires africains et internationaux pour contrer les menaces à la sécurité en Afrique de l’Ouest », a déclaré le général de l’AFRICOM, Stephen Townsend, dans un communiqué. « La construction de cette base témoigne de notre investissement dans nos partenaires africains et des intérêts de sécurité mutuels dans la région », précise le même communiqué.

Les forces américaines sont en mesure de lancer des avions armés et non armés dans l’espace aérien du Niger dans le cadre de cet accord, a déclaré AFRICOM selon des informations rapportées par le site américain d’information Stars and Stripes. Le général Jeff Harrigian, chef des Forces aériennes américaines en Europe et des forces aériennes africaines, a déclaré, selon le journal américain, qu’Agadez avait été sélectionné pour abriter la base 201 en raison de « la flexibilité géographique et stratégique qu’il offre aux efforts de sécurité régionale ».