Tour du Bénin 2025 : Tour du Bénin 2025 : Wijfje Tom victorieux sur la 4e, Reinardt conserve le jaune

0
160
L'Hollandais Tom arrivée en rage

Un troisième vainqueur d’étape ! Au terme d’une course à suspense, c’est le coureur d’Universe CyclingTeam, Wijfje Tom qui s’impose au sprint massif. L’hollandais a parcouru les 110,90 Km (Bohicon- Athiémè) en 2h30’15 », avec une vitesse moyenne de 44,32 Km/h. Le sud africain Reinardt, Maillot Jaune arrive en deuxième place et le marocain Essabahy Ibrahim termine troisième. Après les différentes bonifications, le coureur de Tshenolo Pro Cycling s’offre deux petites secondes de plus et passe à 8 secondes d’écart sur le troisième du jour au général. Ce qui annonce déjà, une autre grosse bataille, lors de la 5e étape ( Ouinhi – Porto-Novo ) longue de 107,50 Km.

On annonçait une course nerveuse le 1er mai et ça n’a pas manqué de l’être. Dès l’entame de l’a course l’étape 4 à Bohicon, les premières tentatives d’échappées ont rapidement été annulées.

Les Sud africains de Tshenolo Pro Cycling, comme attendu ont donné le tempo de la course jusqu’à l’arrivée. Prenant la mesure du danger que représentait les points chauds, si les marocains s’en emparaient, ils ont décidé de jouer aux gourmands.

Deux équipiers du maillots jaune Christiaan Klopper et Siyanda Gumede partis dans une échappée de cinq coureurs ont passé près de 60 Km en tête de la course avant de se faire rattraper. Les deux ont arraché, les deux premières places, des deux Sprints intermédiaires sur le parcours. Seul Rodrigue Kuéré Nounawé du Cameroun, au 2e et Saturnin Yameogo du Burkina au premier ont obtenu une place sur le podium.

A 25 Km de l’arrivée les grosses manœuvres ont débuté en tête du peloton. Et quelques Km après les trains ont commencé à se formés autour des leaders. A 10 Km de l’arrivée le maillot jaune sort pour rejoindre le groupe de tête. Les tentatives d’attaques pour exploser le peloton afin de créer des cassures et faire des lâcher n’ont fait que motiver les coureurs en tête.

Un habitant d’Athiémè qui a vu passé les coureurs dans le dernier Km est étonné de cette allure sur des vélos. « C’est sur un vélo qu’ils filent ainsi, non ! non ! pas possible ! ce sont des moteurs ? « , a-t-il lancé avec un léger sourire. ça roulait à plus de 44 Km/h. La suite sera un sprint massif, où la tactique des coureurs sud africains est encore passée. Laisser le leader au frais, le protéger et l’amener afin qu’il attaque au moment voulu.

Après six Tours de France, on est tenté de dire que JANSE VAN RENSBURG Reinardt fait parler son expérience. Il a déjà marqué les esprits et plusieurs coureurs ont appris beaucoup de lui, sur les trois étapes en ligne.

Attention à la 5è étape prévue pour ce vendredi 2 mai de Ouinhi à Porto-Novo sur 107,93 km. ESSABAHY IBRAHIM (8″), Wijfje Tom (23″), BONNEFOIX Edouard (30″) n’auront pas de bon de sortie.

Le Maillot Jaune Etape 4

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here