L’équipe Agadir Vélo Propulsion du Maroc a fini première au terme du contre-la-montre, ce mercredi 30 avril 2025. Sur la distance de 25,240 Km, lors de cette 3e étape entre Covè-Baname et Zagnanado, la vitesse moyenne a été de 42,39 Km/h. Pour le club sud africain arrivé 4e, cette épreuve a été lourde de conséquences. Ce qui relance inévitablement cette course dont l’étape 4 s’annonce très nerveuse et très tactique.
Le contre-la-montre annoncé pour créer des surprises n’a pas manqué, puisque le maillot Jaune est désormais sous la menace de cinq coureurs (voir classement général) dont un de ses équipiers. En réalité, l’écart de 36 secondes entre le maillot Jaune Reinardt et son principal concurrent est désormais réduit à 6 secondes. Ce qui permet désormais au nouveau leader du club marocain, Essabahy Ibrahim de tenter pourquoi pas une victoire d’étape, ce jeudi 1er mai 2025. Ceci, lors de la 4e étape entre Bohicon et Athiémè (110,98 Km).
Après la démonstration de Shenolo Pro Cycling Team, lors des deux premières étapes, il est certain que le club de la Nation Arc-en-ciel va donner le tempo de la course. Pour l’heure, le Maillot Jaune va une 3e fois de suite rester sur l’épaule de Reinardt Rensburg qui va devoir éviter le piège de la « Mafia ».
L’équipe béninoise a terminé 10e et reprend au général, cette même place perdue, au terme de la 2e étape. Une satisfaction pour le coach Gandaho qui espère une belle suite de compétition pour cette jeune génération au tour de Sowou Remi, Ricardo Sodjèdé et Ezer Mensah. La sélection béninoise s’est accommodée avec ce parcours, lors de son dernier stage avant le démarrage du Tour.
Le podium de ce contre la montre a donné en tête Agadir Vélo Propulsion du Maroc (32’24 »). Le club continental, 7Eleven Team Philippines a fini deuxième avec une durée de 32’44″ et Universe Cycling Team des Pays-Bas a pris la troisième place du podium avec 32’54″.
Le classement général au terme des 3 Etapes
