Le village de Fambita, dans la région de Tillabéry, a été la cible, le 21 mars dernier, d’une attaque terroriste d’une rare violence, perpétrée par le Groupe état islamique au grand Sahara. Selon un bilan provisoire annoncé par le Gouvernement, 44 civils ont perdu la vie et plusieurs blessés graves enregistrés.
L’attaque est survenue au moment où les victimes prenaient part à la prière collective du jour saint de vendredi. « Les terroristes avaient encerclé les fidèles musulmans pour opérer leurs massacres », a indiqué un communiqué du ministère nigérien de l’intérieur. Un deuil national de 72 heures a été décrété par le Gouvernement.
Selon le témoignage d’un habitant, à travers un message audio largement partagé sur les réseaux sociaux, « les habitants, pris de peur, ne pourront même pas accomplir la prière de vendredi (Jummah) en raison de l’insécurité extrême ». A en croire d’autres sources non officielles, le bilan de cette attaque serait beaucoup plus lourd. L’on parle de 77 civils tués et des dizaines de blessés.
Hormis la tuerie des civils, « les terroristes ont incendié le marché ainsi que des habitations pendant leur repli ». Cette attaque intervenue dans la dernière décade du mois béni de Ramadan « illustre à suffisance que les terroristes et leurs commanditaires ne défendent aucun idéal religieux », souligne le communiqué du ministère de l’intérieur.
Ismaël Abdoulaye