Arrêté le 11 mai 2024 en Tunisie, le journaliste sportif Mourad Zeghidi, un ancien de Canal Horizons en Tunisie, puis de Canal+ en France, continue à garder prison malgré qu’il ait purgé sa peine. A ce jour, il totalise plus de 300 jours de détention pour avoir simplement exercé son métier du journalisme.
Refusant de le libérer au terme de sa peine, le régime du président Kaïs Saïed invente des nouvelles accusations contre Mourad Zeghidi pour le maintenir en prison.
Un acharnement judiciaire que dénoncent ses défenseurs à travers une campagne pour obtenir sa libération. A cet effet, une pétition lancée depuis le 8 mars dernier a déjà recueilli plus de 5 000 signatures.
Le pouvoir tunisien reproche ainsi au journaliste Zeghidi ses critiques acerbes contre « certaines décisions du président Kaïs Saïed, ses dénonciations de la situation politique actuelle du pays et sa remise en cause de la légitimité des élus locaux aux termes d’un processus électoral caractérisé par une abstention massive », rapporte Le Monde qui a pu consulter les documents judiciaires le concernant.