Avec un arriéré de salaire de 2 mois et des droits compromis à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), les employés de Wanda Group, en charge de l’exploitation du pipeline au Niger-Bénin, menacent d’observer un arrêt de travail dans les 48 heures qui suivent le dépôt de leur préavis de grève, si leurs revendications ne sont pas satisfaites.
Dansle préavis de grève déposé le 29 janvier 2025 sur le bureau du Président Directeur Général de Wanda Group, société de sous-traitance de WAPCO et CPP, les opérateurs et techniciens dénonçaient des retards devenus « insoutenables » dans le paiement de leur salaire. Cette situation qu’ils qualifient de « violation flagrante de leur contrat de travail », ajoutent les employés de Wanda Group « met nos familles dans des conditions précaires » et porte gravement « atteinte à nos droits « , ont-ils soulignés.
Malgré les nombreuses démarches et relances effectuées auprès de la direction de Wanda Group, « aucune solution concrète n’a été apportée aux problèmes posés, notamment le paiement de salaire », fustigent les employés, d’où l’ultimatum de 48 heures (à partir u 29 janvier dernier) donné à la direction de l’entreprise de Wanda Group pour régler leurs problèmes.
A l’expiration de cet ultimatum et faute de solutions à leurs doléances, les travailleurs du sous-traitant Wanda Group projettent d’entamer une grève générale qui ne serait pas sans conséquences sur le fonctionnement du pipeline.
Ismaël Abdoulaye