A travers une lettre en date du 20 Janvier 2025 adressée au ministre des affaires étrangères, l’ambassadeur du Niger en Côte d’Ivoire informait que cent vingt quatre (124) nigériens ont été raflés et déposés à l’ambassade.
L’ambassadeur a par ailleurs souligné que cette opération ayant permis l’arrestation de 74 Hommes, 18 Femmes et 32 Enfants, s’est effectuée « sans aucune concertation préalable avec la Représentation diplomatique du Niger à Abidjan ».
Pour gérer cette situation inattendue, poursuit la lettre du diplomate nigérien en Côte d’Ivoire, « l’ambassade est amenée à fermer momentanément les services consulaires pour mieux contrôler la situation », a-t-il indiqué.
Pour l’heure, aucune explication officielle sur cette vague d’arrestations des nigériens n’a été fournie par les autorités ivoiriennes. Cette situation met toutefois, en lumière, les défis auxquels sont confrontées les communautés migrantes en Afrique de l’Ouest. Elle souligne aussi l’importance d’une meilleure protection des droits de ces personnes.
Il urge cependant pour les autorités nigériennes de mettre en place, les moyens nécessaires devant permettre de rapatrier rapidement tous ces compatriotes au pays.
Ismaël Abdoulaye