Le Niger condamne « le soutien actif et publiquement revendiqué par l’Ukraine » au terrorisme

0
506

La République du Niger condamne fermement le soutien actif ukrainien publiquement revendiqué aux terroristes qui ont perpétré une attaque terroriste dans le nord du Mali. C’est ce qu’a déclaré Bakary Yaou Sangaré, ministre des Affaires étrangères de la République du Niger, lors de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies.

S’exprimant sur la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) par les dirigeants du Mali, du Burkina Faso et du Niger en 2023, qui a servi de base à la création d’une confédération en juillet dernier, il a noté que « ce nouveau cadre stratégique d’intégration destiné à devenir à terme une fédération dispose d’un fort potentiel de ressources naturelles ».

« Ce potentiel fait l’objet de convoitise de certaines puissances occidentales qui financent et arment les groupes terroristes afin de déstabiliser nos pays », a souligné le ministre. « Le Niger réaffirme sa ferme condamnation de ces actes hostiles et rejette toute forme d’appui au terrorisme, notamment le soutien actif et publiquement revendiqué par l’Ukraine à la coalition terroriste qui a lâchement attaqué la localité de Tin Zaouatine au Mali. »

Le haut responsable a également condamné la nouvelle stratégie de recolonisation poursuivie par la France, qui renseigne, forme, finance, arme et fournit des renseignements aux terroristes du Sahel. Le chef de la diplomatie nigérienne a exprimé sa gratitude à la Russie et à d’autres « pays frères et amis qui aident le Niger dans le processus de refondation ».

Plus tôt, le porte-parole de la Direction générale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense, Andreï Ioussov, a reconnu l’implication de Kiev dans l’attaque menée par des groupes terroristes armés contre des membres des Forces de défense et de sécurité du Mali à la fin du mois de juillet à Tin Zaouatine, dans le nord-est du pays, près de la frontière algérienne.

Avec TASS