Les autorités du Bénin ont décidé de lever le blocus sur le pétrole du Niger et donc d’autoriser les bateaux de la société chinoise WAPCO, à reprendre l’embarcation au Port de Sèmè-Kpodji.
Les derniers événements dans la crise qui secoue le Bénin et le Niger semblent tendre vers un règlement à venir des différends. Selon les informations, le gouvernement béninois a décidé d’octroyer les autorisations nécessaires aux navires chinois qui doivent charger le pétrole du Niger au port de Sèmè. Une décision qui montre que le Bénin a accédé aux demandes de la partie chinoise sur la question.
Le projet pipeline Bénin/Niger peut donc reprendre son cours normale dans le respect des textes de départ. Il va sans dire que du côté béninois, l’apaisement semble être la ligne adopter dans les relations avec le Niger. Reste donc à voir la posture des dirigeants nigériens dans cette situation qui semble laisser dans leur camp, le ballon.
Notons que le Bénin avait bloqué le pétrole nigérien pour obliger Niamey à ouvrir sa frontière restée fermée depuis le coup d’Etat de juillet 2023. Le Niger accuse le Bénin de vouloir aider à le déstabiliser en abritant des éléments français sur son sol. Des accusations démenties par Cotonou.