Une délégation de hauts responsables américains s’est rendu mardi au Niger pour rencontrer les autorités militaires en place. Selon les indiscrétion il sera question de coopération militaire et aussi dans le cadre de développement du pays.
Dans un communiqué assez brève, le Département d’Etat américain a indiqué que la délégation américaine s’entretiendrait avec la junte sur « le retour du Niger sur la voie démocratique et l’avenir de notre partenariat de sécurité et de développement ».
Il faut noter que les Etats-Unis n’ont pas attendu longtemps, à la suite du coup d’Etat survenu en juillet dernier, avant de reprendre leur coopération avec Niamey et de reconnaitre la légitimité des autorités militaires. Washington a été donc l’un des premier pays à reconnaitre la junte comme interlocuteur.
Les États-Unis stationnent toujours quelque 1 000 soldats au Niger dans une base de drones dans le désert construite pour un coût de 100 millions de dollars, bien que les mouvements aient été limités depuis le coup d’État et que Washington ait réduit son aide au gouvernement.
Notons que, Molly Phee, la plus haute responsable du Département d’État pour l’Afrique, et Celeste Wallander, la secrétaire adjointe à la défense pour les affaires de sécurité internationale, se joindront également à la délégation américaine au Niger lors de la visite de deux jours. Le général Michael Langley, commandant du Commandement américain pour l’Afrique, fait également partie de la délégation.