8 journalistes nigériens ont bénéficié d’une formation de formateurs du 4 au 6 Mars sur « informer sur les migrations. » C’est dans le cadre du projet INFORMA (Information, Formation, et Migration en Afrique de l’Ouest). Le but recherché à travers cette formation, est de produire des formateurs journalistes qui formeront leurs confrères sur la migration. Cela vise à l’amélioration des reportages sur le phénomène migratoire en Afrique de l’Ouest.
Du 4 au 6 mars 2024 8 journalistes nigériens ont reçu à l’hôtel Terminus de Niamey une formation des formateurs sur ¨informer sur les migrations¨ organisée par la fédération Internationale des Journalistes. Les thématiques abordées durant les trois jours de formation vont de l’éthique des journalistes et la migration au rôle du formateur en passant par la maitrise des données et la planification d’enquête sur la migration au Niger. Elles ont été dispensées par Olivier Piot Journaliste et écrivain Français et Moussa Aksar journaliste d’investigation du Niger.
Cette formation s’inscrite dans le cadre du projet INFORMA dont « le but est d’aider les journalistes au Sénégal, en Gambie et au Niger à l’échange des bonnes pratiques de reportage sur la migration dans les 3 pays » selon Nisrine Salameh chargée des projets à la FIJ. Apres, les participants formeront d’autres journalistes sur les sujets en lien avec la migration afin de « créer un réseau des journalistes » sur la thématique.
Les attentes satisfaites !
Pour Adama Dawaki jurnaliste du studio Kalangou « je suis vraiment édifiée sur la migration et surtout les données de l’Afrique. Quand on parle des migrants c’est l’africain qu’on voit alors que le nombres des africains qui émigrent est insignifiant. Cette formation est un plus » parce qu’il « s’agit de l’intérêt général. »
« En tant que journaliste je saurais comment traiter un sujet sur la question migratoire. Merci beaucoup pour les acquis » se réjouit Balkissa Kossoukoye de la RTN Maradi. Pendant qu’Ismail Abdoulaye de l’Evenement Niger estime que « cette formation est une opportunité de former d’autres journalistes à travers les outils que vous venez de nous soumettre. Elle ouvre en nous la voie de spécialisation dans le domaine de la migration. »
Tcherno Abarchi de la Radio Rahama à Arlit une zone de transit des migrants pense que « c’est une chance de participer à cette formation avec la richesse des présentations. » « Avec les outils de formateur qu’on a reçu, une fois au bercail on va continuer à se former entre nous, on va créer un noyau pour s’entraider et continuer la recherche ensemble » a-t-il ajouté.
Pour bien mettre en œuvre les acquis de la formation, les journalistes ont proposé des sujets d’enquêtes sur la migration dont leurs réalisations ne tarderont pas. Le projet INFORMA (Information, Formation, et Migration en Afrique de l’Ouest) est un consortium géré par l’organisation italienne COSPE. C’est un cadre qui regroupe la FIJ, GRDR, SEEFAR, OPEN ARMS,et CARTA DI ROMA . L’objectif du projet est d’améliorer la qualité de l’information sur le phénomène migratoire, la mobilité humaine, et les dynamiques socio-économiques.
Ismail Abdoulaye